Experte arboricole, l’équipe de Silvavenir est régulièrement sollicitée par des lieux de loisirs qui ont fait de l’arbre leur terrain de jeux. Parcabout, cabanes dans les arbres ou encore accrobranches, Bruno Mayeux précise le cadre des missions confiées et nous présente une de ses rencontres coup de cœur de la rentrée avec L’association Là-0, association verriéroise spécialisée dans les activités perchées.

 

Parmi ses clients professionnels du loisir, Silvavenir compte le Parc Départemental d’Olhain (Pas-de-Calais), aujourd’hui plus grand parcabout au monde, des cabanes dans les arbres et des accrobranches. « L’enjeu pour ces structures est double : sécuriser l’activité proposée à leurs visiteurs et respecter l’arbre » souligne Bruno Mayeux, fondateur de Silvavenir. « Notre mission consiste, d’une part, à établir un diagnostic phytosanitaire et mécanique des arbres sollicités, d’autre part, à faire des préconisations selon les situations constatées. Notre diagnostic se base principalement sur l’observation du tronc, de sa base (système racinaire) et de la couronne de l’arbre. Si besoin, il est complété par des contrôles  mécaniques approfondis (résistographe et tomographe) afin de nous assurer, par exemple, de l’absence de cavités. Avec mon équipe, nous avons ainsi la chance de ‘prendre de la hauteur’ pour contrôler ces parcours ou atteindre ces cabanes dans les arbres pour vérifier que les systèmes d’attache n’étranglent pas les arbres. Sur la base de ces diagnostics, nous préconisons parfois des tailles sécuritaires, de déplacer le parcours ou de modifier l’harnachement de l’arbre. »

Adepte d’escalade et de proximité avec les arbres, Bruno Mayeux a été touché par la démarche d’une association verriéroise, créée le 1er juin 2018, Là-O qu’il a découverte lors du Forum des associations de rentrée. Ses fondateurs, Cyril BASTID, Nicolas DROUIN et Marion HULIN, tous 3 passionnés de grimpe et de nature, invitent tout un chacun à se rapprocher des arbres en faisant appel à tous leurs sens y compris tactiles. Attentifs à l’arbre, ils proposent dans leurs ateliers la pratique de la grimpe dans les arbres, la slackline (funanbulisme) ainsi que l’installation d’activités perchées (escalad’arbres, plateformes suspendues, tyroliennes). Une approche que Bruno Mayeux qualifie « d’innovante sur la place de l’arbre en ville et une façon ludique de l’aborder, avec joie, à observer les enfants perchés dans les arbres de la place du Poulinat, transformés en espace de jeux le 27 octobre » tandis qu’au soleil d’automne, les habitants des communes urbaines comme rurales redécouvrent toute la beauté des arbres avec leurs couleurs chatoyantes.

 

Là-O

28 rue de l’Église Verrières-le-Buisson

contact : lao.grimpe@gmail.com