Cabane du Domaine de Fontaine

Cabane du Domaine de Fontaine (au Nord de Rouen)

Quand les cabanes se mettent à pousser dans les arbres

Le XXIème siècle est le siècle du vert et de l’engouement pour un retour aux sources. Ce besoin de nature de la part des Citadins a permis de développer une véritable industrie touristique. Les gîtes panda et gîtes ruraux se sont multipliés. Mais la startup parmi toutes ces infrastructures est la cabane dans les arbres.

Qui n’a jamais pensé réaliser son rêve d’enfance de dormir dans une cabane perchée dans les arbres. ? Qui n’a jamais rêvé de vivre dans un arbre avec la forêt pour seul horizon ?

Actuellement, on dénombre 90 sites sur toute la France, offrant un servie d’hôtellerie avec des cabanes dans les arbres. Il existe tout type de cabane, de la petite bicoque jusqu’au véritable palace.

Certaines cabanes sont de véritables œuvres d’art. Ainsi, on peut trouver aux Etats-Unis une cabane de 10 étages, pour une surface de 1000 m² répartie sur six chênes servant de piliers. D’autres, laissent libre cours à leur imagination en réalisant des cabanes fantaisistes.    

 

Mais, ne fait pas une cabane qui veut ! La création de cabanes perchées nécessite un certain nombre d’étapes administratives et techniques. Certains points sont primordiaux comme le choix de l’arbre. Il est le support de la cabane. Véritable mur porteur, cet arbre doit répondre à un certain nombre d’exigences mécaniques, physiologiques et sanitaires. L’arbre doit être sain à tous les niveaux, c’est pourquoi un diagnostic phytosanitaire doit être établi avant tout travaux préalables. La cabane doit faire corps et s’adapter à la morphologie de l’arbre et non l’inverse.

 

SILVAVENIR expertise les arbres pour les projets de construction de cabane.

Cabane du Domaine des Grands Lacs (Nord-Est de Besançon)