A l’issue d’une étude préalable de votre forêt pour déterminer le nombre et la taille des placettes, l’inventaire statistique commence. Une première placette est installée aléatoirement quand les suivantes sont espacées de façon systématique.  Sur chaque placette (6 à 12 ares) est réalisé un relevé exhaustif de chaque arbre à partir de 10 centimètres de diamètre (contre 25 centimètres uniquement sur les essences d’avenir dans les méthodes traditionnelles). Chacun d’entre eux sera ainsi référencé et cartographié à vie dans le cas de placettes permanentes. Ensuite, les résultats obtenus au sein des différentes placettes sont généralisés sur l’ensemble de la forêt.

Cette méthode permet de faire une photographie précise de votre forêt et de suivre son évolution (vitesse de croissance des arbres et capital en fonction de la croissance naturelle de la forêt et des exploitations de bois) entre deux inventaires réalisés en moyenne à 10 ans d’intervalle.

A partir de cet état des lieux des essences, de leurs diamètres et de leurs volumes, il vous est possible de définir des grands objectifs de gestion : capitaliser ou décapitaliser en volume dans telle ou telle essence, chercher un volume de chênes plus important dans la classe des petits diamètres… Cette ‘photographie’ permet aussi d’avoir une vision de votre forêt de demain : surface en régénération, nombre de perches d’avenir, futaie… Le suivi de l’accroissement biologique de la forêt impactera sur sa gestion : définir la quantité de volume à couper sur une période donnée pour obtenir l’objectif recherché. Autre enjeu de cet inventaire : analyser avec précision la valeur bois d’un massif forestier, véritable atout quand la forêt est un placement financier.

Cette méthode est flexible : elle s’adapte aux différents objectifs d’inventaires (suivi gestion forestière, estimation financière, cumul des deux objectifs, R&D) à coût moindre comparé à une technique classique à partir de 200 hectares.

Vous souhaitez connaître les modalités de mise en œuvre de cette méthode des inventaires statistiques par placettes permanentes dans votre forêt, nous sommes à votre disposition pour vous rencontrer.