Plan de gestion arboricole

Ce document de programmation vous aide aide à planifier sur une durée déterminée les actions à entreprendre et les budgets de fonctionnement.

Il constitue un outil de suivi technique, scientifique, sanitaire et économique permettant de conserver, voire d’accroître sa valeur patrimoniale et environnementale. Il s’intègre dans une démarche de 

  • Développement durable : préserver les ressources naturelles et favoriser la biodiversité. Réduire certains types de dépense et effectuer certaines améliorations.

Le plan de gestion comporte 3 étapes : 

  • Etat des lieux : inventaire  des arbres, des sols et des travaux de taille pratiqués. Cet inventaire permet d’identifier tous les arbres et de vérifier l’équilibre de l’espérance de vie des arbres pour une vision à long terme.
  • Cet inventaire des arbres est relié à une base de données dans laquelle figure l’ensemble des mesures et observations effectuées. Cette base de données est un outil indispensable pour transmettre l’information des travaux et de la réaction des arbres. C’est la mémoire pour les futurs gestionnaires.
  • La cartographie : les arbres inventoriés sont cartographiés sur plan ce qui facilite la gestion sur le terrain et peut aussi servir comme moyen de communication vers le public. 

 

 

Contact

Bruno MAYEUX – Expert Forestier – Spécialiste Arboricole
Expert Judiciaire près Cours d’Appel de Paris.
Membre de la C.N.I.E.F.E.B.
Directeur de Silvavenir.
Gestion, Conseil, Etudes
15, Résidence du Clos de Verrières
91370 Verrières-le-buisson

Téléphone/Fax : 01 69 30 26 45
Mobile : 06 62 02 26 45
contact@silvavenir.fr

Archives