SILVAVENIR réalise des inventaires et cartographies des patrimoines arborés en ville et au bord des routes.

Mais les arbres sont-ils utiles en ville ? 

 

À l’heure des interdictions de circulation reposons-nous la question de l’arbre en ville et sur les bords de routes, de l’utilité de faire une cartographie et un inventaire précis du patrimoine arboré ?

 

Depuis le XVIIème  siècle, les sociétés ont eu conscience que planter des arbres en ville améliorait la qualité du climat. Au XIXème siècle, on a développé les réseaux de square, d’avenue plantée ; au XXIème siècle la nature en ville s’appuie désormais sur des études scientifiques montrant l’avantage des arbres dans la régulation climatique, la biodiversité et la gestion de l’eau : ces études s’appuies notamment sur des inventaire et cartographie des arbres.

EXEMPLE DE CARTOGRAPHIE DES ALIGNEMENTS EN VILLE

EXEMPLE DE CARTOGRAPHIE DES ALIGNEMENTS EN VILLE

 

Voici quelques informations tiré de ces étude scientifiques :

  • Les arbres peuvent faire baisser de 2 degrés la température d’une rue. Cela diminue les effets d’ilot de chaleur urbaine. Il est donc utile de faire des ratios de quantité d’arbre et degré de chaleur dans les villes ; et pour cela seule la cartographie, la connaissance du nombre et de la localisation des arbres peut nous aider.

cartographie-foresière-alignement

  • Les végétaux sont des fixateurs de Co2, mais des études doivent encore préciser les chiffres. La cartographie des arbres sera alors utile au scientifique.
  • Les notions de biodiversité et d’accueil d’insectes permettent des pollinisations (fruits et graines). Il est important de retenir que le développement d’un maillage vert est plus efficace pour maintenir la biodiversité ordinaire en ville que la simple gestion des seuls squares et parcs. D’où l’importance de bien cartographier son patrimoine arboré afin d’identifier la trame verte et observer si la continuité de cette trame verte est bonne ou bien si il est nécessaire de l’améliorer.

 

Alors oui, bien évidemment les arbres sont utiles pour tous ces items cités ci-dessus et nous aurions pu parler aussi de l’item social, item santé et bien-être pour l’homme de l’arbre en ville, de l’écoulement des eaux et aussi de l’aspect économique ou de l’attractivité du territoire lorsque les parcs et promenades arborées, occupent le territoire urbanisé. 

Afin de redonner sa place à l’arbre dans le tissu urbain, de l’améliorer, de la développer il est absolument nécessaire de faire des diagnostics du territoire. Ceux-ci passent par la cartographie des espaces verts, la cartographie des types de surface végétalisée (forêt, jardins, alignement…). Il est important d’inventorier pour connaître la quantité d’arbres, la diversité… et de localiser dans l’espace par des cartographies thématiques sous SIG notamment.

 

CARTOGRAPHIE ET INVENTAIRE DES ARBRES SUR UNE RESIDENCE

CARTOGRAPHIE ET INVENTAIRE DES ARBRES SUR UNE RESIDENCE

 

Contact

Bruno MAYEUX – Expert Forestier – Spécialiste Arboricole
Expert Judiciaire près Cours d’Appel de Paris.
Membre de la C.N.I.E.F.E.B.
Directeur de Silvavenir.
Gestion, Conseil, Etudes

15, Résidence du Clos de Verrières
91370 Verrières-le-buisson

Téléphone/Fax : 01 69 30 26 45
contact@silvavenir.fr