diagnostiquer arbre malade

Un arbre malade guérit-il ?

Vous êtes nombreux à nous demander « Comment soigner et sauver mon arbre malade ? Comment savoir si mon arbre est malade et va t’il mourir ? Les arbres malades sont-ils dangereux ? »

Nous allons vous aider à trouver des éléments de réponse.

Pour commencer, il est important de cibler l’origine de la maladie. Il peut s’agir :

  • D’un champignon
  • D’une bactérie
  • D’un insecte
  • Des conditions du sol

Des solutions existent dans le cas des bactéries, des insectes et des conditions du sol. Il peut s’agir de traitements biologiques, de techniques de captures et de piégeages, d’amendement et fertilisation…etc.

Dans le cas des champignons, il est important de préciser qu’un arbre ne guérit pas, mais compartimente, c’est-à-dire qu’il isole et empêche l’infection de se propager grâce à la mise en place de barrières de protection appelées C.O.D.I.T*.

Ce combat entre l’arbre et le champignon peut parfois durer plusieurs décennies et à l’image d’un vaccin pour l’homme, aucun traitement n’existe pour les arbres.

Toutefois, nous pouvons favoriser sa compartimentation en l’aidant à conserver ses réserves énergétiques et à améliorer son stock de réserves.

Lors de notre expertise phytosanitaire, si nous décelons un arbre malade, nous préconiserons les travaux les plus adaptés à chaque pathologie. L’arbre malade sera ensuite surveillé durant plusieurs années afin de garantir son état de santé et votre sécurité.

Ce suivi consistera à observer précisément (à l’aide de matériels de sondages) la capacité de l’arbre malade à isoler l’infection.

Il est primordial de veiller, lors des opérations de taille, à ne pas endommager ces mécanismes de protection. Là encore, notre rapport vous servira de support pour les élagages à venir.

Il est important de rappeler que la notion de dangerosité dépend avant tout de la fréquentation alentours. Un Chêne au beau milieu d’un champ à peu de risque de provoquer un accident.

Contact

Bruno MAYEUX – Expert Forestier – Spécialiste Arboricole
Expert Judiciaire près Cours d’Appel de Paris.
Membre de la C.N.I.E.F.E.B.
Directeur de Silvavenir.
Gestion, Conseil, Etudes

15, Résidence du Clos de Verrières
91370 Verrières-le-buisson

Téléphone/Fax : 01 69 30 26 45
contact@silvavenir.fr