Intervention de SILVAVENIR dans différents contextes
- l’arbre est-il dangereux pour les usagers et son environnement ? Dans l’affirmative, quelles mesures prendre pour la mise en sécurité du site ? quels soins pour mon arbre ?
- l’arbre est-il malade ? Quels agresseurs ? Quelles causes ? Comment le soigner ?
- l’arbre a-t-il simplement besoin d’un entretien ? Quels soins pour mon arbre?
- l’arbre a-t-il un potentiel de pérennité et de développement harmonieux ?
Quelles sont les étapes importantes avant de mettre en place le soin aux arbres :
Dans un premier temps, avant de définir le soin à apporter à mon arbre, il est nécessaire de réaliser une étude de l’arbre dans son environnement.
Cette étude, est basée sur différents critères :
- Paysager : quelle est la place de l’arbre dans le paysage ?
- Historique : quel est le vécu du sujet ?
- Cible : quels sont les risques en cas de chute ?
La seconde étape, consiste à réaliser un diagnostic afin d’évaluer :
- L’état physiologique
- L’état mécanique
- L’état sanitaire
Marronnier faut il intervenir ?
Cèdre à valeur ornementale importante
Choisir une entreprise sérieuse
Attention à veiller à faire passer un expert arboricole non intéressé à la réalisation des travaux si vous ne voulez pas vous retrouver avec des factures importantes voire même des soins aux arbres inutiles !
Nous avons souvent réduit de manière conséquente les dépenses de nos clients qui avaient demandé à une entreprise d’élagage un devis concernant leurs arbres !
Suite à ce diagnostic un conseil de soin aux arbres sera proposé. C’est la technique la mieux appropriée à la situation sécuritaire, paysagère et patrimoniale qui sera choisie.
- Il est parfois possible de conserver l’arbre en l’état sans intervenir ou bien en informant les usagers du danger ou en mettant en place un périmètre de protection.
- Parfois, par sécurité ou par gestion patrimoniale, il est préférable d’abattre l’arbre.
- Il est envisageable d’élaguer, par exemple pour réduire la prise au vent tout en sachant que la taille radicale est à proscrire.
- Attention, une taille d’éclaircie trop importante créee des ouvertures dans le houppier et favorise le mouvement des branches isolées et, par conséquent, leurs éventuelles ruptures.
L’espérance de vie et le coût de l’opération des travaux de soins aux arbres ainsi que les frais de gestion future sont des paramètres qui seront pris en compte dans nos conclusions
N’oublions pas, que bien souvent le meilleur soin à apporter à mon arbre c’est de ne rien faire et de l’admirer pousser !
Hêtre suffisamment solide?
Hêtre dangereux