Silvavenir : le spécialiste des arbres

Santé des arbres et tenue mécanique

Silvavenir est le spécialiste de la santé des arbres et de leur tenue mécanique.

Avec une expérience de plus de 20 ans, nous sommes devenus des spécialistes de l’arbre.

Notre mission est d’éclairer nos clients sur l’état mécanique et sanitaire de leurs arbres et de les aider à prendre des décisions quant à leur gestion. Doit-on les tailler ? Peut-on les conserver sans travaux ?

Doit-on prévoir un abattage ou bien encore l’arbre doit-il être abattu immédiatement car il est dangereux ?

Le spécialiste de l’arbre intervient aussi pour savoir si l’arbre risque de détériorer par ses racines les habitations ou fondation proches.

racines de sequoia

Les racines du séquoia sont-elles responsables de la fissure du muret?

Nos missions

Intervention sur les arbres dangereux

Un arbre dangereux est un individu dont la tenue mécanique est suffisamment dégradée en un endroit (collet, tronc couronne) pour qu’une force extérieure comme le vent puisse le casser. Ce sont des arbres dont l’emplacement est exposé (proches d’une habitation, dans une école, etc…).

Préserver les arbres remarquables

Nous sommes aussi les spécialistes des arbres remarquables. Il s’agit bien souvent de préserver au mieux des arbres très anciens.

olivier du mont des oliviers à Jerusalem

Olivier du Mont des oliviers à Jérusalem

Les outils que nous utilisons

Afin de connaître l’état sanitaire et mécanique d’un arbre le spécialise de l’arbre utilise des outils spécifiques tels que le tomographe ou bien encore le résistographe.

Nous auscultons l’arbre à trois niveaux :

  • au niveau du collet
  • du tronc
  • de la couronne, ce qui implique alors parfois la nécessité de monter en nacelle ou bien avec un grimpeur dans l’arbre.

Les conseils de gestion qui en découlent sont toujours de tenter de conserver au mieux les arbres, mais aussi de dormir en toute tranquillité. Enfin, il s’agit de minimiser les interventions de taille voire même de les exclure.

Dans la plupart des cas, un arbre non taillé est un arbre en bonne santé.

Parole de spécialiste de l’arbre !

Le spécialiste de l’arbre utilise des outils pour mesurer l’état mécanique du bois

Dernières actualités

Contact

Bruno MAYEUX

Expert Forestier – Spécialiste Arboricole

Expert Judiciaire près Cours d’Appel de Paris.
Membre de la C.N.I.E.F.E.B.
Directeur de Silvavenir.
Gestion, Conseil, Etudes

Suivez-nous !