Pourquoi un test de traction ?
Cette technique est la seule et unique méthode pour vérifier si l’ancrage de votre arbre a été mis en défaut par des travaux ou la présence de pourridié racinaire ou encore si des dégradations ou altérations fragilisent un arbre remarquable.
En complément du diagnostic visuel (depuis le sol ou en hauteur) et sonore de l’arbre, le test de traction consiste à évaluer la résistance biomécanique d’un arbre selon 4 facteurs :
L'essence de l'arbre
La dimension de la couronne
La hauteur de l'arbre
Son environnement (exposition aux vents, proximité de bâtiments).
Le test de traction en 3 étapes
Différentes tractions
Relevés de mesure
Conclusions et actions
Sous le contrôle de notre spécialiste arboriculteur -formé à cette technique- qui surveille le dynamomètre, des tractions de puissances différentes sont opérées sur le câble relié à l’arbre pour évaluer la résistance biomécanique du sujet face à des vents dominants.
Les relevés des mesures de l’arbre, aux tractions appliquées, permettent de déterminer un facteur de sécurité d’ancrage et de résistance des tissus du bois et ainsi d’évaluer la probabilité de rupture ou de basculement de l’arbre sous l’effet d’un vent de tempête.
Cet outil permet aussi, quand la taille de réduction est nécessaire, de calculer précisément la hauteur optimale de cette taille pour sécuriser l’arbre tout en lui gardant le maximum de feuillage et en le conservant.
Vous avez effectué des travaux de construction ou d’assainissement à proximité du système racinaire d’un arbre et vous souhaitez valider son ancrage.
L’équipe de Silvavenir est formée au test de traction. Nous répondons à vos questions.
Contacter Silvavenir, expert arboricole, spécialiste en foresterie urbaine et audit forestier
Vous avez des projets concernant votre patrimoine arboré, diminution des coûts de gestion, labellisation, anticiper, améliorer la sécurité des usagers, connaître l’indice de canopée et votre stock carbone, etc.
Vous pouvez vous appuyer sur notre longue expérience d’audit de patrimoine arboré et la réalisation de plan de conservation. Que ce soit sur des petites quantités (jardin – parc) ou bien des milliers d’arbres (quartier, commune, copropriétés…), nous connaissons bien les problématiques de la gestion d’un patrimoine et de son suivi dans le temps.
Vous bénéficierez de notre savoir-faire pour imaginer le long terme et disposerez d’une méthodologie et d’outils extrêmement solides et durables (base de données, cartographie, programme de travaux, programme de contrôle…).
Nous vous accompagnons avec des outils performants et d’avenir comme la mise en place sous open data de votre patrimoine arboré qui valorise la gestion de vos arbres auprès des élus (indice de canopée, stock de carbone…)
Faites votre demande de test de traction
*Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité, et acceptez de recevoir des informations relatives à notre société.