Inventaire statistique par placettes permanentes
Silvavenir est reconnu par la profession comme le spécialiste de la pratique des inventaires statistiques forestiers par placettes permanentes.
L’inventaire statistique repose sur le principe de la mise en place d’un réseau de « placettes »permanentes (chaque arbre est identifié dans l’espace). Les résultats obtenus à l’échelle de la placette sont extrapolés à l’ensemble du massif de manière statistique. Notre expérience de plus de 20 ans dans ce domaine nous amène désormais à mettre en place des protocoles de plus en plus efficaces en terme de rapport qualité-prix. Le développement de la technique couplé aux développements informatiques nous permet désormais de réaliser des protocoles d’inventaires statistiques forestiers flexibles en couplant notamment le type de placette suivant la forêt et les besoins du client.
Nous utilisons dans un même protocole :
- Des placettes à angles fixes,
- Des placettes à surface fixe,
- Des placettes linéaires,
- La méthode du PCQM
Il suffit donc désormais de bien comprendre l’objectif et les moyens financiers du client pour établir un protocole d’inventaire statistique forestier sur mesure du meilleur rapport qualité-prix.
Les objectifs d’un Inventaire statistique
- Connaître son patrimoine afin de définir et vérifier ses objectifs (capitalisation ou décapitalisation, en volume, en valeur…)
- Optimiser le rendement de son patrimoine et le transmettre dans les meilleures conditions
- Rendre des comptes (chiffrés) à ses partenaires (actionnaires, administrations)… Faciliter les transactions immobilières
- Oser : nouveau marché Carbone,… opportunisme en fonction des tendances du marché du bois.
Notre mission
- Connaître de manière très précise la composition d’un patrimoine forestier afin d’optimiser les interventions sylvicoles
- Mesurer la croissance des arbres et s’assurer de la bonne évolution économique et écologique de nos forêts
- Inventorier la biodiversité
Les atouts de notre méthode
Économique
Méthode la plus économique pour les massifs forestiers de plus de 150 hectares.
Flexible
Méthode flexible pour répondre aux objectifs des mandataires et à leur budget.
Adaptée
Méthode adaptée pour d’inventorier de très grandes surfaces boisées.
Notre savoir faire
- Mise en place sur le terrain de réseau de placettes, temporaires ou permanentes
- Détermination des indices à suivre en fonction des besoins
- Détermination du type de placettes et du nombre de placettes pour un rendement optimum entre précision et investissement
- Traitement des données de l’inventaire et synthèse des résultats obtenus. Pour cela, Silvavenir a développé depuis 1995 un logiciel de traitement des données « Seattle ». Nous pouvons ainsi connaître les volumes de bois selon la qualité (bois d’œuvre, taillis et perche d’avenir), l’essence et les diamètres, la vitesse de croissance, la vitesse de coupe, l’évolution des régénérations, le nombre d’arbre…
- Mise en place et remesure de réseaux de placettes à caractère scientifique pour la recherche et le développement.